Révélez votre  IDENTITÉ 

au travers de votre  PATRIMOINE

                  pour mieux COMMUNIQUER

Bienvenue !
est une agence de muséographie créatrice qui invente
des expériences de découvertes
pour valoriser le patrimoine et l'identité d'entreprises, d'instituts ou de maisons.

NOTRE VISION

Music Equipment

Créer une expérience de découverte inédite pour que l'on se souvienne de vous !

Créer une expérience de découverte inédite pour que l'on se souvienne de vous !

Wild Mushrooms

Transmettre des émotions

et des connaissances !

Transmettre des émotions

et des connaissances !

Livres ouverts

Raconter votre histoire,

mais pas des histoires !

Raconter votre histoire,

mais pas des histoires !

Votre singularité nous inspire !
 
 

NOTRE ADN

Communiquer grâce à des expériences surprenantes et émouvantes : 

 la forme est au service d’un contenu roi.

Transmettez vos valeurs

d'une manière qui vous ressemble !

Valorisation de votre patrimoine 

Muséographie

Racontez une histoire envoutante !

Prévisionnels économiques

Maitrisez votre projet

et développez une offre touristique !

Azimuse se démarque des autres agences par sa capacité à mêler : 

créativité, maitrise économique et prise en compte des attentes de vos cibles.

NOS RÉFÉRENCES

Nos projets allient imagination, interactions et contenus !

Toutes nos projets ci-dessous sont partis de l'idée initiale de créer un "musée" ... 

Bouteille de champagne dans un coffret
Champagne
...

... Projet en cours ...

avec le collectif Folioscope

INRIA informatique quantique exposition

Fusion de deux expositions

  • L'informatique fait partie de notre quotidien, pourtant cette science reste nébuleuse. Est-elle réservée aux geeks ?

  • Quel rôle joue la recherche en informatique ?

  • A quoi sert l'informatique au-delà de son épopée technique ?

  • Pourquoi une révolution numérique a-t'elle été possible ?

 

 

                                              ... Projet en cours ...

Scénographe : Millimètre

Inventaire : PasséAvenir

Recherche en informatique
INRIA (Institut National)
Immortelle Helios Loccitane en provence

Une boutique et son exposition

  • Présenter la plante, son terroir, mais surtout son mode de culture : un programme de l'Occitane en Provence pour développer l'agro-écologie en Corse sur la filière de l'immortelle.

  • Proposer au visiteur de prendre les rennes de la distillation, un art qui demande rigueur et précision, tout comme nous l'explique son chef d'orchestre, Stéphane - le gérant d'Hélios.

  • Comprendre la composition de la peau et les effets de l'huile essentielle d'immortelle sur le ralentissement du vieillissement entre autre.

  • Scénographe : L'Omnibus

Huile essentielle
Hélios di Corsica & L'Occitane en Provence
Cigeo ANDRA Aimuse patrimoine industriel

Une exposition maquette

  • Une maquette géante et animée, pour présenter la genèse démocratique du projet Cigéo, son ingénierie, ses fondamentaux géologiques et le travail sur la mémoire millénaire.

                        ... Projet en cours ...

  • Scénographe : Millimètre

Déchets radioactifs
ANDRA, projet Cigéo

Des salles instagrammables

Exposition universelle Dubaï 2020
Avant-Scène communication, pour le pavillon du Maroc
  • Briser les clichés sur le Maroc, trouver les "pépites" qui impressionneront, présenter des ambiances aux effets "whaou".

  • Montrer que le Maroc est un pays qui puise sa force de ses traditions, tout en sachant les adapter aux défis contemporains de notre planète. Une force qui anime toujours ce pays pour mieux connecter les Hommes.

  • Scénographe : Épatant 

Un musée expérientiel

  • Proposer une expérience grand public de l'aéronautique qui fasse rêver tous le monde, comme chacun rêve de voler dans le ciel. Une expérience émouvante, avant d'être technique.

  

  • Concevoir des ambiances impressionnantes pour révéler toutes les facettes que comprend l'aéronautique (voyages, secours, défense, nouvelles technologies pour pilotes, gravité ...).

  • Proposer différentes entrées dans l'aéronautique pour les visiteurs qui ne sont pas friands de "musée" (art, yoga, spectacle technologique, simulateurs, cité des enfants, etc.).

Aéronautique civil et militaire
Mairie de St Jean d'Illac et ses partenaires industriels

Un lieu de rassemblement

  • Dévoiler à la fois la manière dont fonctionne aujourd'hui le port industriel de Point-à-Pitre (évolutions, métiers, organisation, etc) et la façon dont il prend place dans la vie de l'île avec ses projets urbains, sociaux et environnementaux. C'est un voyage dans les airs et sous l'eau ... depuis le port.

  • Trouver une accroche forte pour faire venir des touristes qui viennent essentiellement pour les plages et les paysages des Caraïbes, et moins voir des expositions.
Port nouvelle génération
de Point-à-Pitre, Guadeloupe

Une serre augmentée

  • Remonter aux sources du caoutchouc, l'hévéaculture, sans laquelle l'épopée industrielle Michelin n'aurait été possible.

  • Montrer que les projets scientifiques d'hévéaculture durable au coeur de l'Amazonie, favorisent la polyculture, mettent en place des prélèvements respectueux au rythme des arbres et laissent  une place à la biodiversité locale.

  • Concours - Scénographe : Présence

Hévéaculture
Michelin

Un musée serious-game scientifique

  • Présenter les sciences de façon différente que à l'école, en inculquant un esprit scientifique : autoriser à se tromper et inciter à chercher ; tel un escape-game le propose.

  • Un musée sur le modèle d'une enquête à mener, mais qui s'abroge des modalités de fonctionnement contraignantes d'un espace-game.

  • Relier les découvertes scientifiques anciennes avec l'actualité pour montrer le cheminement et les applications.

Sciences dures 
Association scientifique des amis de P.S. Laplace

Un centre d'interprétation immersif

  • Présenter de manière sensible et sensorielle le savoir-faire des vignerons au travers leurs attachements à leur terre, la genèse des terroirs et les fameux Climats de Bourgogne. ​ 

  

  • Concevoir des expériences fortes où le visiteur se met dans la peau du viticulteur : au sein des vignes pour cerner les soins que leur octroie le vigneron, devant les cuves pour infléchir sur la vinification, dans le vignoble pour choisir les parcelles qui peuvent donner des grands crus, etc.

  • Scénographes : Alice dans les Villes ; SAR

Cité des Vins et des Climats
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne

Une approche artistique

  • Dévoiler de manière artistique les nombreuses innovations imaginées autour d’un matériau inventé au cours de l’Antiquité, plus surprenant que l’on ne le pense …

 

  • Design de mobilier, papier anti-wifi, ou encore, support des nouveaux romans de notre siècle, le  visiteur sera transporté dans un univers industriel, qu’il découvrira non dénué d’inspirations artistiques.
Industriels papetiers
de la Vallée de l'Aa

Un centre culturel de cynégétique

  • Imaginer un lieu immersif, qui donne à voir DES regards sur la Nature, avec des dispositifs numériques interactifs, de la poésie et des activités de découvertes éclectiques.

 

  • Démontrer les connaissances remarquables que les chasseurs ont de la faune et la flore, la diversité des tâches auxquelles ils participent, tout en ouvrant sur des débats d’actualités où chacun peut se faire son avis.

Chasseurs
Fédération départementale du Doubs

Une aire ludique autour du vent

  • Proposer une expérience ludique autour du vent où chacun peut « expérimenter » le vent par divers moyens (sons, art, jeux, sports … ).

  • Découvrir les coulisses des éoliennes : observer le monde dans leurs « têtes », savoir-faire des techniciens-voltigeurs, capturer le vent, éoliennes sans vent, etc.

Éoliennes 
Parc appartenant à Rothschild

Maker Spirit

  • Développer un projet qui inclue le plus grand nombre dans un esprit de solidarité, à l'image de ce qu'était la mine pour le bassin minier. Tourné vers l'avenir, comme le site sert de tournage cinématographique, ce projet accompagne la population dans un monde basée sur l'image et le numérique.

  • Constituer des "zones d'expériences" et des "Labs" autour d'un "atelier ressources" pour montrer les processus de conception de l'image et ses usages (trucage et fond vert de cinéma, court métrage et Youtube, mapping vidéos ...)

Site industriel minier d' Arenberg
Mission Bassin minier

Un vitrine muséale des innovations en Agriculture

  • Créer une vitrine qui montre une image contemporaine de l’agriculture (a-geek-culteur, chimie verte, etc), qui soit un espace de rencontre pour les professionnels (actualités, démonstrations, échanges) et qui soit un lieu de détente (bistrot à betteraves, soirée Culture des champs, etc.).

  • Trouver un angle d’approche décalé pour donner l’envie aux touristes de venir. Remonter les filières pour faire le lien entre les produits que nous consommons au quotidien et la graine en terre.

Coopératives agricoles et betteraviers
de la Beauce

Une collection à magnifier

Valoriser une collection d’automates, en apparence désuète, et qui recèle pourtant une capacité à nous faire prendre de la hauteur pour questionner la place de l’Homme : le fantasme de l’androïd à son image, la volonté d’imiter ce que la nature a créer, la magie de la mécanique complexe, etc.

Automates
Collectionneur privé

Une scénographie des coulisses 

  • Embarquer les visiteurs dans les coulisses du viaduc pour leurs faire voir l’inaccessible et qu’ils ressentent à la fois la monumentalité de l’ouvrage, sa délicatesse, sa démesure et sa finesse : un ouvrage d’art comparable à de la haute couture de béton et d’acier.

  • Créer une expérience mémorable  et tout aussi incroyable que l’ingéniosité qui a mit sur pieds le plus long et haut pont du monde.

Viaduc de Millau
Groupe Eiffage

Un parcours d'interprétation

  • Prolonger le parcours du musée de la batelerie en extérieur pour capter les flux du tourisme fluvial autour de la gare d’eau et pour mettre en lumière la vie particulière de ces hommes : les mariniers, des accros aux voyages.

  • Imaginer des stations d’interprétation pas seulement à lire, mais qui demandent aux visiteurs d’être actifs, à l’écoute, observateurs, imaginatifs …

Mariniers de Bourgogne
Certaines références ont été réalisées au cours d'expériences précédentes, comme dans l'agence MDR.

Un film de marque

  • Mettre en exergue les valeurs qui caractérisent la marque "Le Véritable Cherbourg", par rapport à sa concurrence et aux tendances actuelles, au travers d'un court film présentant son patrimoine.

  • Écrire le scénario et concevoir un storyboard de déroulement du film.

Manufacture des Parapluies
de Cherbourg

Une boutique sensorielle

  • Révéler les qualités des produits culinaires atypiques de la Baie dans un lieu qui fait appel aux 5 sens : senteurs iodées, contact des cordes de naissains de moules, ambiances sonores, voyages visuels « Dans les mains des ramasseurs des plantes de la Baie ».

  •  Mettre en avant le savoir-faire des producteurs qui en sont à l’origine et souder les professions autour d’un projet d’atelier de transformation collectif pour créer une nouvelle marque « produits de la Baie ».

Produits culinaires
de la Baie de Somme

... et une vingtaine d'autres projets menés ! 

 
 

NOS SERVICES

Parce que l’on sait que vous êtes peu habitués à ces projets hors du commun, nous sommes présents à vos côtés tout au long du processus : des premières idées, aux premières pierres à poser.

  • Nous avons l’habitude de coordonner les nombreux intervenants nécessaires, de parler leurs jargons, de guider leurs réflexions et de les inspirer.

  • Vous gardez la maitrise et le choix des maitres d'oeuvres.

  • Audit de votre patrimoine

  • Analyse de votre ADN et de votre image

  • Identification de votre singularité 

  • Etat des lieux des ressources internes 

  • Analyse du contexte touristique de votre territoire

  • Publics cibles et attentes

  • Benchmark de projets similaires 

  • Formes de valorisation envisageables

  • Expériences visiteurs possibles

  • Déclinaison d'offres et de services

  • Brainstorming et rencontres

  • Prévisionnels économiques d'investissements et d'exploitation en grandes masses

1

DÉFINITION

De l’envie, aux idées

  •  Concept identitaire

  • Valorisation des ressources internes (collections, archives, ... )

  • Mise en récit des contenus et de l’histoire à raconter (« narration » ou « muséographie »)

  • Transcription des contenus en une expérience visiteur

  • Conception de dispositifs de médiation

  • Organisation spatiale

  • Inspirations pour les scénographes

  • Écriture des synopsis de contenus pour les multimédias et audiovisuels

  • Modalités d’exploitation :  saisonnalité, programmation culturelle, promotion touristique, moyens humains, etc.

  • Prévisionnels économiques d’investissement et d'exploitation détaillés

 

2

CONCEPTION

Développement en détail

de votre projet

  • Adaptation des contenus aux storyboards des réalisateurs multimédias et audiovisuels

  • Écriture des textes tous supports

  • Choix d'une procédure de recrutement et réalisation d'un cahier des charges inspirant pour les maitres d'oeuvre

  • Aide à la sélection d’une équipe de maitrise d’œuvre « scénographes – designers – architectes – concepteurs multimédias ... » sur candidatures ou sur offres

  • Coordination et suivi des différentes étapes de maitrise d’oeuvre aux côtés du maitre d'ouvrage

3

ACCOMPAGNEMENT À LA RÉALISATION

Adaptation avec les scénographes

Besoin d’une première approche et d’éclaircissements ?

Nous vous proposons une « expertise de lancement » sur 5 jours pour :

Se rencontrer / Débroussailler le sujet / Visiter votre site / Entrevoir des pistes

Quel projet pour valoriser votre patrimoine et votre image ?​

Musées

d'entreprise

&

Expositions

Scénographies immersives

&

Multimédias

interactifs

Un îlot de présentation

dans votre accueil

 

Médiation

en ligne

sur votre site-web

Parcours de visite

de vos coulisses

Valorisation 

de votre

collection

Audit

patrimonial

Scénographie

de boutique

ET VOUS ? QUEL EST VOTRE PROJET ?

OBJECTIF COMMUNICATION : 

satisfaire la curiosité de vos clients qui veulent en savoir plus sur vous, vos projets et vos secrets ...

OBJECTIF MARKETING :

 se différencier de la concurrence et donner vie à votre marque dans l’esprit de vos consommateurs

OBJECTIF DE CONQUÊTE :

user de votre charme pour séduire de nouveaux clients/partenaires

OBJECTIF ÉCONOMIQUE :

donner de la valeur à vos produits finaux pour augmenter vos ventes

OBJECTIF EXPÉRIENTIEL :   révéler, étonner et séduire au sein d’un univers créé à l’image de votre entreprise

OBJECTIF TEAMBUILDING :   valoriser les performances de vos employés pour fédérer vos équipes

OBJECTIF TOURISTIQUE :   capter les flux touristiques près de chez vous

OBJECTIF DIVERSIFICATION :  développer une dimension patrimoniale ou artistique pour votre entreprise

Plusieurs objectifs ? 

Que vous soyez un grand groupe ou une entreprise familiale, Azimuse vous accompagne pour 

valoriser votre patrimoine faisant le pont entre votre stratégie de communication et

votre histoire / terroir / projets.

Le but ? Tirer parti de votre patrimoine pour raconter vos racines, faire émerger vos marqueurs identitaires et présenter vos projets contemporains et d'avenir.

 
 

L' AGENCE

LA FONDATRICE :   plus de 25 projets menés en 7 ans avant de fonder l'agence Azimuse.

Caroline Impergre

A mon sens, votre «patrimoine» doit rimer avec «attractivité» et se décline à l’infini.

  • Une licence en Design d’espaces  (ENSA St Etienne)

  • Une maitrise en Architecture (ENSA Grenoble)

  • Un master en Sociologie appliqué à l’architecture           (= design d'usages) à l'ENSA Paris Malaquais et à l'IUP

1

J'ai commencé par mettre au coeur de ma démarche, la prise en compte des usages et le design d'espaces.

  • Une première expérience au sein de l'OPPIC (Opérateur Public gérant le Patrimoine  Immobilier du ministère de la Culture)

       

  • Divers expériences en structures publiques ou privées (architecture, programmation architecturale, conduite de projets immobilier)

  • Une très bonne connaissance des publics grâce à divers missions de médiation dans les musées et animation d'ateliers de découverte

2

Je saisi chaque challenge consistant à révéler les potentiels de patrimoines endormis pour les rendre attractifs.

  • Une formation professionnelle en Ingénierie culturelle et gestion d’établissements culturels

  • Des MOOC sur le Design Thinking et le Storytelling

  • 5 ans dans une agence d’ingénierie culturelle et touristique avec des missions de création ou de développement de sites scénographiés et des missions de stratégie de territoire 

3

Que ce soit pour des musées ou une entreprise, j'invente de nouvelles formes d'expériences pour valoriser vos patrimoines et élabore des modèles économiques mieux adaptés aux envies des publics de nos jours.

  • Fondatrice de l'agence Azimuse

  • Une formation en stratégie de marques et en écriture de scénario d'exposition

  • Une initiation à la conservation préventive des collections à la Sorbonne

  • Digital native

4

Mon ambition : marier « conceptions muséales » et « nouvelles technologies » pour relier votre histoire, à vos valeurs et vos projets de demain.

Vous pouvez nous faire confiance  !

« La précision de ses propositions, sa clarté et son honnêteté, ont constitué un outil essentiel d’aide à la décision pour s’engager dans un projet structurant »

P. Feuvrier

Président de la Fédération de chasse du Doubs

« A chacun de nos échanges, ce fût un réel plaisir d’échanger avec Caroline. Même si ce ne fût que virtuel, sa voix traduit son dynamisme et son sourire. Elle a une grande capacité d’écoute et d’intégration afin de retranscrire les éléments clés dans une "jolie" histoire de façon simple, cohérente et juste »

V. Bouvier

Communication Scientifique - L'Occitane en Provence 

PARTENAIRES PRINCIPAUX :   

De la conception à la réalisation : un concept clef en main, mais avec de la souplesse !

Azimuse coordonne un groupement de partenaires ayant des compétences variées

et que l’agence sollicite selon vos besoins :

- scénographes et designers

- concepteurs multimédias et audiovisuels

- collecte de témoignages et traitement des archives orales

- organisation, conservation, numérisation des archives

- iconographie et droits d'auteurs

- traductions en langues étrangères

conservation préventive

- stratégie de marque

- édition de catalogues d'exposition ou de livres

- etc.

Caroline Impergre est membre du collectif professionnel Folioscope qui réunit certains des partenaires cités ci-dessus.

Elle fait également partie de l'association professionnelle des muséographes.

Folioscope_logo_rouge_pos_rectangle.jpg
logo APM.jpg
 

PARLONS NOUS

On a hâte de vous rencontrer !

Nous sommes en région parisienne.

Notre siège social est à Sèvres (92) au terminus du métro 9

(30min de Gare Montparnasse et 45min de Gare de Lyon).

Mais nous sillonnons la France entière !

Nous viendrons donc avec plaisir dans vos locaux.

06.35.17.04.84

caroline@azimuse.com

Copyright © 2017 AZIMUSE - Tous droits réservés.

Les données collectées ne sont pas communiquées à des fins commerciales et sont conservées pour une durée limitée. Voir notre politique de confidentialité.